Pourquoi consulter ?

Simplement …
Dès que l’on souffre… Lorsque la vie semble « trop dure », c’est qu’il est temps de s’occuper de soi.

 

Lorsque l’on se sent envahi par la fatigue, le stress, la colère, la peine…  et que, malgré de nombreux  efforts, l’horizon reste toujours aussi lourd, c’est qu’il est temps de s’arrêter quelques instants pour faire le point.
Mes expériences en institutions m’ont permis de rencontrer beaucoup de personnes, qui, après avoir souffert de long mois, parfois même des années, arrivaient  dans ces  services, souvent à bout de forces et en état de crise. C’est  après avoir beaucoup enduré, qu’elles avaient fini par s’effondrer…
Le rythme imposé par nos sociétés modernes donne trop souvent à penser que l’on ne souffre jamais assez pour consulter. Et pourtant, la souffrance psychologique, trop souvent banalisée et dénigrée, nécessite une prise en charge sérieuse et subjective dès que les difficultés persistent.
Savoir accepter son mal-être,  et prendre conscience qu’il ne s’agit pas là d’une incapacité mais simplement d’un surmenage, d’une tristesse ou d’une angoisse tout à fait légitimes mais « qui nous dépassent » pour le moment, est la première étape à franchir pour aller mieux.
Pour de nombreuses raisons…
Parce qu’on éprouve des difficultés personnelles : on se sent mal dans sa peau, dans sa vie, lorsque l’on est angoissé, en proie à des idées noires, déprimé ou stressé…
Parce qu’on vit une épreuve lors d’événements douloureux tels qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, un déménagement, etc.…
Parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres, au sein du couple, de la famille, du travail, ou encore parce qu’on se sent seul, isolé…
Parce qu’on juge sa sexualité insatisfaisante.
Parce qu’on veut vivre différemment, mieux se connaître, développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle.
Parce qu’on a une décision à prendre : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc.….
Parce qu’on est désorienté face à des objectifs de direction de carrière, de vie amoureuse, amicale…
Pour toutes ces raisons, la thérapie est le moyen d’être accompagné par un professionnel qui guide vers une mise en sens, un soulagement, un mieux-être ainsi qu’une meilleure compréhension de soi et des autres.

 

Attention…
La relation de confiance qui s’établit avec le psychologue est la clé de la réussite du travail psychique. Si le patient ne se sent pas à l’aise pour quelque raison que ce soit, notamment avec le thérapeute dès les premières séances, il a le droit de choisir un autre praticien plus proche de ses attentes. Il est également important de rester vigilant face à un thérapeute qui vous semblerait avoir des attitudes de séduction ou d’autorité sur vous. Le psychologue doit, avant tout, vous apporter une écoute bienveillante et vous redonner confiance. Toutes les pratiques sont régies par un code de déontologie. Il peut être utile, également, de  questionner le psychologue sur sa formation et ses références théoriques.